Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de la tribu des Bibi !
27 février 2015

Le Marais du Vigueirat

Le Mistral s'étant enfin un peu calmé, nous avons pu faire une des balades auxquelles j'avais pensées pour occuper les vacances. D'un commun accord c'est le Marais du Vigueirat qui a été choisi.

Le Marais du Vigueirat est en Camargue, c'est un site naturel protégé de 1200 hectares entre le delta du Rhône et la plaine steppique de la Crau. Un espace idéal pour découvrir la faune et flore de Camargue.
La visite est libre et gratuite, mais on a la possibilité d'acheter un petit guide, ce que j'ai fait.

On arrive au parking en suivant une piste de 2 Km où les loustics ont eu vite remarqué des panneaux quelques peu inhabituels :

MaraisDuVigueirat_fev2015_01

A peine sortis de la voiture, nous nous sommes retrouvés face à une renarde qui ne semblait pas du tout perturbée par notre présence !
C'est la personne de l'accueil qui nous a dit que c'était une renarde, je la crois sur parole, je ne suis pas allée vérifier... Cette renarde a bien compris qu'en restant dans les environs du parking et de l'aire de pique-nique elle trouvait facilement de quoi se nourir, et son gabarit le prouve bien. Elle s'est donc habituée à la présence de l'homme et ne le craint pas vraiment.
Elle est passée à 3 m de nous. Jolie rencontre !

MaraisDuVigueirat_fev2015_02 MaraisDuVigueirat_fev2015_03

MaraisDuVigueirat_fev2015_04 MaraisDuVigueirat_fev2015_06

 

MaraisDuVigueirat_fev2015_05 MaraisDuVigueirat_fev2015_07

Nous commençons la visite par le "Sentier des Cabanes". Un parcours plutôt familial, assez court (500m), mais attention aux enfants car il est entièrement sur pilotis sans barrières ! autant vous dire que je ne les ai pas lâchés des yeux ! mais ils ont été sages et ont bien respecté les consignes.

MaraisDuVigueirat_fev2015_08

Sur ce sentier se trouvent donc plusieurs cabanes pour découvrir la nature. Les premières ont beaucoup plu aux enfants, elles expliquent la chaîne alimentaire :

MaraisDuVigueirat_fev2015_09 MaraisDuVigueirat_fev2015_10

Puis voilà des rouleaux qui piquent et on entend un son un peu désagréable... qu'est-ce qui se cache là ? des explications sur les moustiques :

MaraisDuVigueirat_fev2015_11 

MaraisDuVigueirat_fev2015_12 MaraisDuVigueirat_fev2015_13

C'est maintenant un piano qui nous fait entendre les chants des animaux que l'on peut rencontrer par ici :

MaraisDuVigueirat_fev2015_14

Nous arrivons devant une étrange structure qui nous donne la sensation de traverser une roselière, les enfants s'y sont bien amusés. Nous avons ensuite pénétré au coeur de la roselière (la vraie) en empruntant les parcours sur pilotis qui forment un mini-labyrinthe. 

MaraisDuVigueirat_fev2015_15 MaraisDuVigueirat_fev2015_16

MaraisDuVigueirat_fev2015_17

MaraisDuVigueirat_fev2015_18

Là une longue vue pour chercher des animaux (statuettes) dans le paysage.
Puis différentes vues d'un même paysage variant selon les saisons.

MaraisDuVigueirat_fev2015_19 MaraisDuVigueirat_fev2015_20

Ici des moulins à vent pour chercher la direction dans laquelle il souffle.
Puis les loustics se mettent à 4 pattes dans une petite cabane où l'on peut voir un film sur les libellules. 

MaraisDuVigueirat_fev2015_21 MaraisDuVigueirat_fev2015_22

La visite se poursuit sur le "Sentier de la Palunette" où se trouve un ponton avec une échelle de niveau pour mesurer la hauteur du marais (cherchez pas, les loustics sont devant). Un banc où on aurait dû entendre des sons de la faune locale mais ça ne fonctionnait pas, dommage, en tout cas l'architecture est belle et originale.

MaraisDuVigueirat_fev2015_23 MaraisDuVigueirat_fev2015_24

Nous arrivons à un premier observatoire où nous faisons une pause pour le goûter. Peu d'oiseaux... nous avons principalement "admiré" un hélicoptère de l'armée qui faisait des exercices de vol stationnaire (je vous dispense des photos), quand tout à coup 3 beaux cygnes se sont envolés d'un coin éloigné du marais et sont venus tourner à quelques mètres devant nous ! magnifique ! je n'ai réussi à prendre qu'une photo pendant leur demi-tour, mon appareil fait encore des siennes et ne déclenchait pas... grrrr !

MaraisDuVigueirat_fev2015_25

MaraisDuVigueirat_fev2015_26 MaraisDuVigueirat_fev2015_27

MaraisDuVigueirat_fev2015_28

Nous retrouvons la terre ferme, et traversons un passage où l'on observe d'un côté les plantes qui poussent dans un sol salé (tamaris, salicorne, soude, saladelle), et de l'autre les roseaux qui s'alimentent avec l'eau douce apportée par la roubine.
En levant les yeux nous découvrons une cigogne dans son nid.

MaraisDuVigueirat_fev2015_29 MaraisDuVigueirat_fev2015_30

MaraisDuVigueirat_fev2015_31 MaraisDuVigueirat_fev2015_32

Le paysage qui vient ensuite a été modifié par l'homme qui chassait ici il y a une quinzaine d'année et pour cela avait construit des levadons (petites digues) pour traverser le marais, et une quinzaine d'année plus tôt encore cultivait ici le riz, le blé, le soja, et l'orge, et pour cela avait construit des digues et des canaux.
Le Canal du Vigueirat a été creusé en 1642 (sous Louis XIII) et permis à Arles de ne plus être systématiquement inondé, les terres furent ainsi asséchées et rendues cultivables.
Des manades de chevaux et de taureaux viennent pâturer d'avril à octobre, une façon naturelle et écologique de contrôler la flore qui autrement envahirait le marais.
Dans cette partie nous avons pu repérer très facilement de nombreuses traces laissées par des sangliers.

MaraisDuVigueirat_fev2015_34 MaraisDuVigueirat_fev2015_33

De nombreuses Nivéoles d'été (qui n'ont d'été que le nom puisqu'elles fleurissent de janvier à mi-mai... ce sont des plantes rares et protégées) étaient fleuries dans le sous-bois inondé.

MaraisDuVigueirat_fev2015_35 MaraisDuVigueirat_fev2015_36

Il y avait aussi les premières fleurs de buissons noirs, et nous avons appris à reconnaître le Liquidambar à son écorce si particulière.
(Merci au couple avec qui nous avons fait pratiquement la moitié du parcours et qui nous a donné plusieurs explications)

MaraisDuVigueirat_fev2015_38 MaraisDuVigueirat_fev2015_39

Les camarguais pratiquaient la pêche au carrelet dans le marais, cette roue servait à remonter le filet.

MaraisDuVigueirat_fev2015_37

Nous n'avons pas eu de place à l'observatoire suivant, il était pris d'assaut par un grand groupe de photographes qui ne nous a laissé aucune place... dommage, en passant on a à peine pu jeter un coup d'oeil pour s'appercevoir que quelques oiseaux étaient au rendez-vous. Nous avons tout de même pu observer un peu plus loin une cigogne.

MaraisDuVigueirat_fev2015_40 MaraisDuVigueirat_fev2015_41

La dernière partie du parcours est le "Sentier Ecofuté" mais les installations étaient en cours de maintenance.

MaraisDuVigueirat_fev2015_42

MaraisDuVigueirat_fev2015_43

MaraisDuVigueirat_fev2015_44

Si vous allez visiter le marais, surtout n'oubliez pas que c'est le pays des moustiques ! même en février et avec le mistral, j'ai dû dégainer le stick à la citronnelle, j'ose à peine imaginer ce que ça doit être en plein été ! nous en auront certainement un avant goût, puisqu'on aimerait bien y retourner au printemps.

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Les baskets sont déjà prêtes !!!!
M
Belle balade encore une fois . J'espère tout de même que tu ne compte pas sur nous au printemps , pour abreuver les moustiques , sinon j'arrive avec la tenue d'apiculteur du voisin !!!!!!
Le blog de la tribu des Bibi !
Publicité
Le blog de la tribu des Bibi !
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 11 526
Publicité