Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de la tribu des Bibi !
20 mars 2015

Le soleil a rendez-vous avec la lune ... et nous observons le spectacle depuis le Marais du Vigueirat !

Il y a quelques semaines on a commencé à entendre parler de l'éclipse solaire partielle qui allait avoir lieu ce 20 mars, 1er jour du Printemps. Beaucoup ne l'ont appris que très tardivement, et forcément tout le monde s'est rué sur les lunettes de protection tardivement...
Je pensais que nous en recevrions avec le numéro de "Science & Vie Junior" mais non, apparemment elles n'étaient fournie avec le magasine que dans les kiosques et pas pour les abonnés... dommage. Du coup nous n'avions pas de lunettes non plus et c'est tout simplement en nous baladant en ville mercredi que je suis tombée nez à nez avec un écriteau devant chez un opticien annonçant qu'ils avaient des lunettes, moi qui pensait que j'allais devoir courir dans tous les kiosques et chez tous les opticiens pour arriver à trouver le précieux sésame en rupture de stock partout, je suis vite entrée nous équiper !

Mais l'éclipse est un vendredi matin, les enfants ont école ... oui, et l'école ne prévoit rien ! vous ne pouvez pas vous imaginer à quel point ça m'a agacée, je trouve vraiment ça navrant ! c'est une belle opportunité pour aborder plein de nouvelles connaissances en science, mais non, ici personne ne prévoit rien, et on finit par nous annoncer que les enfants seront confinés dans l'école, comme si un grave danger les menaçait... Pffff... 
Bien sûr je peux comprendre qu'il n'est pas facile de surveiller autant de paires d'yeux et que c'est une grande responsabilités que de prévoir une observation directe de l'éclipse, mais tout de même il existe d'autres solutions, on peut l'observer à tour de rôle, ou l'observer indirectement, par exemple avec une boîte trouée, un miroir... ça fait même faire des travaux pratiques !

J'ai donc pris la décision de ne pas mettre les loustics à l'école pour qu'ils puissent observer ce phénomène. 

J'ai proposé à quelques voisins d'observer l'éclipse avec nous, j'avais 4 "Viséclipse" (Bibi ayant pris le 5ème), on pourrait se les prêter pour regarder à tour de rôle. Doriane était intéressée, elle est donc venue avec nous.

Nous sommes allés au Marais du Vigueirat, je savais qu'il y aurait un groupe d'astronomes amateurs équipés de télescopes et lunettes astronomiques où nous pourrions jeter un oeil (personnellement je ne fais pas la différence entre un télescope et une lunette astronomique, je vais donc parler uniquement de télescope mais je pense qu'on a utilisé les deux).

A 2 minutes de l'arrivée il s'est mis à tomber une petite pluie... mais le temps de se garer c'était déjà fini, ouf, et en plus le ciel se dégageait autour du soleil, il était presque 9h30, nous étions juste à l'heure pour le début du spectacle !

En arrivant au Marais, nous avons d'abord vu les taureaux (que j'ai oublié de prendre en photo...), un beau faisan, et un couple de cigogne :

MaraisDuVigueirat_mar2015_01 MaraisDuVigueirat_mar2015_02

Aller, en place pour l'éclipse, elle ne va pas nous attendre !

Eclipse20mar2015_01

J'ai tenté quelques clichés à travers le filtre du Viséclipse, on ne voit pas très bien sur celui-ci mais je vous assure que c'est le début de l'éclipse... si si... en haut à droite le soleil commence tout juste à être grignoté par la lune :

Eclipse20mar2015_02

Observation à travers un premier télescope :

Eclipse20mar2015_03 Eclipse20mar2015_04a

Eclipse20mar2015_05 

Avec celui-là on pouvait voir une éruption solaire (il fallait quand même bien observer...) :

Eclipse20mar2015_07 Eclipse20mar2015_08a

Eclipse20mar2015_09a

L'observation au télescope n'est pas très facile pour Perline et Loric qui n'arrivent pas toujours à bien placer leur oeil face à l'oculaire, c'est plus pratique pour eux avec les Viséclipse :

Eclipse20mar2015_12 Eclipse20mar2015_11

Nous avons tenté quelques expériences d'observation indirecte, avec un trou dans une feuille et avec un miroir :

Eclipse20mar2015_13 Eclipse20mar2015_14

Puis nous avons à nouveau utilisé un télescope :

Eclipse20mar2015_15 

 

Admirez la technique... La mimique est contagieuse !

Eclipse20mar2015_17 Eclipse20mar2015_19

 Eclipse20mar2015_18a

Et j'ai enfin trouvé comment mieux régler mon appareil photo pour prendre des clichés à travers la protection :

Eclipse20mar2015_21 Eclipse20mar2015_20

Merci aux Astronomes Amateurs du Delta.

 

La lune commence à dire au revoir au soleil, les enfants commencent à se lasser du spectacle...

Nous partons sur le Sentier des Cabanes qui n'est pas très long et ludique, mes loustics me le réclament depuis notre arrivée et Doriane qui n'est jamais venue au Marais ne connaît pas :
(notre visite du Marais il y a 3 semaines)

MaraisDuVigueirat_mar2015_04

Les cabanes qui expliquent la chaîne alimentaire :

MaraisDuVigueirat_mar2015_05

Le "piano animalier" :

MaraisDuVigueirat_mar2015_06a

Et surtout, ils étaient très impatients de retrouver la cabane des roseaux et son labyrinthe où ils se sont bien amusés :

MaraisDuVigueirat_mar2015_07a MaraisDuVigueirat_mar2015_08a

MaraisDuVigueirat_mar2015_09a MaraisDuVigueirat_mar2015_10

MaraisDuVigueirat_mar2015_11 MaraisDuVigueirat_mar2015_12

Ca mort Perline ?

MaraisDuVigueirat_mar2015_13a

Avec l'excitation des enfants, difficile d'observer et écouter la faune et la flore, mais nous avons vu un vol de cygnes et pris le temps d'admirer quelques fleurs :

MaraisDuVigueirat_mar2015_14

MaraisDuVigueirat_mar2015_16 MaraisDuVigueirat_mar2015_15

MaraisDuVigueirat_mar2015_17

Nous avons aussi vu l'exposition photographique "Plumes d'eau" qu'ils ont bien aimé, il faut dire que les images sont très belles :

MaraisDuVigueirat_mar2015_18

Avant de rentrer nous prenons le temps d'observer les derniers instants de l'éclipse, fin de l'école buissonnière, ils iront en cours l'après-midi.

Aller, un dernier arrêt devant les chevaux, c'est une des passions de Doriane :

MaraisDuVigueirat_mar2015_19

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Et bien , vous en avez pris plein les "yeux" !!!! Bon d'accord il faut faire une belle grimace , mais au moins vous l'avez vu cette fameuse éclipse . Bravo pour les photos Marie . Bisous
Le blog de la tribu des Bibi !
Publicité
Le blog de la tribu des Bibi !
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 11 526
Publicité