Début 2015 notre gros matou Taxi a fait plusieurs crises d'épilepsie et le diagnostique du vétérinaire n'était pas du tout encourageant, nous nous préparions à l'éventualité d'une crise fatidique, c'était difficile, en particulier pour les enfants qui l'ont toujours eu dans leurs vies.
Alors j'ai commencé à m'intéresser aux associations qui proposaient des chats ou des chiens à l'adoption, c'est comme ça que j'ai découvert "L'Oasis du Phénix". Cette association milite pour la stérilisation des animaux, principalement les chats pour éviter leur prolifération dans les rues et les risques de maladies qu'ils y contractent. Ils sauvent chaque année beaucoup d'animaux (chats, chiens, ânes, lapins, et parfois d'autres bien plus surprenants !), avec l'aide de familles d'accueil bénévoles qui récupèrent souvent en catastrophe une portée découverte dans des conditions trop fréquemment bien tristes.
Un jour de septembre 2015, sur leur page Facebook j'ai vu une vidéo de deux tout petits chatons en quarantaine dans un carton, l'un deux tentait de s'en échapper en poussant des petits cris, et ce qui devait arriver arriva, j'ai eu un énorme coup de coeur ! Ho j'en avais vu des chatons trop mignons sur les photos qu'ils partageaient, mais là ce que j'ai ressenti en voyant ce mini-chat c'était indescriptible. Les semaines qui ont suivies je regardais chaque jour s'il y avait des photos ou vidéos de ce minou qui c'est avéré être une minette bien que son pelage soit roux (généralement les chats roux sont des mâles). La famille les a baptisées Trixie (qui est tricolore) et Roxie (qui est donc rousse).

TrixRox_01 TrixRox_02

 

Roxie_01

Dès qu'ils ont indiqué qu'il était temps de chercher une famille d'adoption j'ai pris contacte avec eux, impossible pour moi d'imaginer cette minette dans une autre famille que celle ou elle avait été recueillie ou... la notre !
"C." s'occupe fabuleusement bien de ses protégés, et lorsque nous avons discuté au téléphone elle a d'abord exprimé une petite réticence à l'idée de confier Roxie a une famille avec 3 jeunes enfants car elle montrait un caractère plutôt soumis en présence de sa soeur, timide, craintive... mais "C." a tout de même proposé que nous venions leur rendre visite, pour voir si...

La visite s'est bien passée, les enfants ont retenu tant bien que mal leur excitation, ils ont beaucoup joué avec celles qui étaient surnommées "les jumelles", Perline craquait beaucoup sur Trixie mais nous étions là pour Roxie qui était plus sur la retenue que sa soeur qui se montrait très curieuse, cependant les deux ont beaucoup joué et n'ont pas demandé leur reste pour une grosse sieste après notre départ !

Roxie_02

Et "C." a accepté de nous confier Roxie ! nous l'avons accueillie dès qu'elle a atteint le poids minimum pour supporter son premier vaccin :

Roxie_03

Sa frimousse nous fait tous craquer ! Son caractère s'est dévoilé une fois chez nous, elle n'était plus soumise à la nature dominatrice de sa soeur, et s'est révélée être très espiègle, une petite excitée qui n'aime pas trop les câlins et ne pense qu'à s'échapper de nos bras, elle préfère courir en tout sens pour découvrir de nouvelles choses, elle adore être en hauteur d'où elle peut surveiller tout ce qui se passe, elle est extrêmement curieuse ! elle ne miaule presque jamais, elle roucoule, et son pelage est douuuux ! mais douuuuuuuux !

Roxie_04 Roxie_05

Roxie_06

La demoiselle a la particularité de sucer le pouce de ses maîtres, enfin plus exactement elle tétait le pouce de "C." et à la maison elle tète uniquement le mien ! c'est absolument adorable, l'inconvénient c'est qu'elle tètait parfois le pouce 2 ou 3 fois par nuit les premières semaines, donc mes nuits étaient courtes !

Nous avons attendu qu'elle soit stérilisée pour la laisser découvrir le jardin, c'était un moment très drôle, maintenant elle a apprivoisé cet espace et n'hésite pas à grimper partout, mais sur le coup elle était un peu perdue même si elle faisait la fière...

Roxie_07

Roxie_08 Roxie_10

 

 

Roxie_11

Elle n'a pas vraiment apprécié son premier grand voyage en voiture, elle qui ne miaule que très rarement s'est faite entendre ce jour-là !

Roxie_09

Elle tète encore mon pouce de temps à autres, généralement le matin, elle a pris l'habitude de venir demander des câlins quand mon réveil sonne et parfois elle termine le câlin en attrapant mon pouce.

Roxie_12

Avec Taxi les débuts ont été un peu difficile, il n'a pas trop apprécié de devoir partagé SA maison ... certains jours, le soir généralement, il fait une petite démonstration de sa supériorité histoire que Roxie n'oublie pas qu'il est le chef des lieux, mais il a fini par s'habituer et accepter sa présence :

Roxie_13 

Roxie_14