Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de la tribu des Bibi !
1 septembre 2011

De la chenille au... Machaon !

Le 21 Août,

Papillon21Aout11_02Bibi a ramené du jardin une chenille à Machaon pour montrer ses belles couleurs aux filles, et en profiter pour leur expliquer la transformation d'une chenille en papillon. Bien sûr les filles n'ont pas voulu qu'il la relâche dans le jardin... nous l'avons donc mise à l'abri des petites mains dans une boîte, dans la vitrine.

Elle était sur le point de se ceinturer à la brindille sur laquelle il l'avait trouvée avant de faire sa chrysalide !

Papillon21Aout11_01

Comme elle a été dérangée, le lendemain nous l'avons retrouvé ceinturée à la boîte... 
le 22 Août, 

Papillon22Aout11_01

le 25 Août, 
je surveille l'évolution de la chrysalide... 

Papillon25Aout11_01

le 27 Août,
le haut de la chrysalide se détache de plus en plus de la boîte (difficile à montrer sur les photos...)

Papillon27Aout11_01

le 31 Août,
j'ai l'impression que nous verrons bientôt ce Machaon !

Papillon31Aout11_01

la 1er septembre, je zappe sur l'émission "Silence ça pousse", et dans une phrase quelconque, ils parlent de papillon, instantanément je tourne les yeux vers la vitrine, et je vois 2 grandes ailes qui s'ouvrent !! Quelle surprise !! 

Papillon01Sept11_01 

J'ai du manquer (dommage...) l'émergence de très peu de temps ! il est en train de faire sécher ses ailes pour qu'elles durcissent :

Papillon01Sept11_02 Papillon01Sept11_03

Papillon01Sept11_04 Papillon01Sept11_05

Je vais alors voir les chrysalides qui sont dans le jardin, Bibi m'en a montrées 2 qui se sont ceinturées le même jour que celle que nous avons gardé chez nous, ces machaons-là ne sont pas encore sortis... mais ça ne devrait pas tarder vu leur aspect !

Papillon01Sept11_06 Papillon01Sept11_07

En début d'après-midi, je retrouve "notre" Machaon en train de se débattre contre la vitre de la vitrine... pour qu'il ne se blesse pas j'attends un peu qu'il se calme,

Papillon01Sept11_08 Papillon01Sept11_09

j'ouvre la porte-fenêtre, puis la vitrine, et je le laisse trouver son chemin vers le grand air... il y va tout droit !
il se pose un instant sur une de nos chaises de jardin, et prend très vite son envol par dessus la maison...
il est superbe !

Papillon01Sept11_10 Papillon01Sept11_11

Je regrette de ne pas être arrivée à le prendre en photo avec les ailes déployées... il aurait fallu le garder un peu plus longtemps dans la vitrine, j'ai préféré lui rendre sa liberté.

Publicité
Publicité
Commentaires
M
C'était vraiment chouette d'assister à "la naissance" de ce superbe spécimen de papillon ! ça ne parait pas trop sur les photos, mais c'est grand comme espèce ! vraiment c'est dommage que je n'ai pas réussi à prendre une photo avec les ailes déployées... je prends note pour la prochaine fois : prévoir le chloroforme pour endormir "la bestiole" le temps de lui faire prendre la pose ! <br /> <br /> Véro : d'après les infos que j'ai trouvé sur le net, il faut normalement 3 semaines minimum pour cette transformation, on pense que c'est allé plus vite parce qu'il était en intérieur, la température était plus stable. Les chrysalides qui sont encore dans le jardin sont intactes, on en a trouvé plusieurs autres dans un grand pieds d'aneth qu'on a près de là où sont les 2 que j'ai prises en photo, et y'a encore des chenilles qui grouillent dessus ! du coup je voulais qu'Hervé coupe ce pied d'aneth qui est vraiment grand, ça fait moche, et ça attire beaucoup les guêpes... mais j'ai pitié de ces pauvres chenilles à papillons... c'est si joli !<br /> <br /> Petite BG : vu qu'on a en fait plein de chrysalides dans le jardin, tu veux un chronopost ? lol (prévois la serre, c'est un papillon qui vit en "zone chaude"... hum...)
V
Dingue, je n'aurais jamais imaginé que ce soit aussi rapide! C'est super que les enfants aient pu voir ça! Bravo
M
Super la ( leçon de science ) en direct
P
Whaouuu ! Superbe !... Je suis juste jalouse, frustrée parce que c'est une expérience que j'adorerais vivre et partager avec les BG.<br /> Merci d'avoir partager ça avec nous !
Le blog de la tribu des Bibi !
Publicité
Le blog de la tribu des Bibi !
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 11 528
Publicité