Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de la tribu des Bibi !
18 juin 2012

Virée au pays de Tartarin ...!

Un dimanche matin bien ensoleillé et déjà bien chaud, les chapeaux et casquettes vissées sur les petites têtes, les lunettes de soleil sur les nez, un pique-nique dans le coffre, en route pour Tarascon !

Petit imprévu sur le trajet, une déviation à Mouriès ... pas vraiment fléchée... nous voilà un peu égarés dans les hauteurs de la petite ville, des vues magnifiques au milieu des champs d'oliviers, avec juste derrière les Alpilles, c'était superbe ! tellement que nous nous sommes laissés perdre sans sortir le GPS de son étui. Notre petite route nous a conduit à Maussane Les Alpilles... fin de notre itinéraire hors des sentiers battus...

Nous arrivons à Tarascon sans nous être arrêtés pour le pique-nique, nous ressortons alors de la ville à la recherche d'un coin d'ombre, et voyant la direction de l'Abbaye Saint Michel de Frigolet, nous la suivons, espérant y trouver un endroit calme et un peu de fraîcheur. Quand l'Abbaye apparaît au coeur de la montagnette, waw ! c'est superbe ! 

AbbayeFrigolet_07

AbbayeFrigolet_01Nous nous installons donc pour manger et nous promener en profitant de la fraîcheur de l'ombre dans ce lieu calme et agréable... (nous n'avons pas pu visiter l'église qui n'était pas ouverte à cette heure-ci)

AbbayeFrigolet_02 AbbayeFrigolet_03 

AbbayeFrigolet_04 AbbayeFrigolet_05

AbbayeFrigolet_06

Et nous voilà repartis pour Tarascon.

Nous allons visiter le Château, et je vais vous faire un petit cour d'histoire pour l'occasion...
Construit en 1400 par le Comte de Provence Louis II D'Anjou, le Château a été transformé en forteresse par son fils René Ier (dit Le Bon) qui en fait une véritable demeure seigneuriale richement décorée par des artisans napolitains. Après sa mort (1480) la Provence est rattachée au royaume de France et le château devient une prison jusqu'en 1932 où il est racheté par les Monuments Historiques.

ChateauTarascon_58 ChateauTarascon_01

ChateauTarascon_02

La visite commence par la basse-cour et le jardin, nous traversons plusieurs pièces qui étaient les anciens logis communs, et où se trouve, entre autre, l'ancienne apothicairerie de l'hôpital Saint-Nicolas, ou des vitrines montrant divers objets retrouvés lors de fouilles...

ChateauTarascon_03 ChateauTarascon_04

Nous profitons un moment du "jardin d'amour" où les enfants s'amusent à observer les poissons dans le bassin.

ChateauTarascon_05 ChateauTarascon_07

ChateauTarascon_06 ChateauTarascon_08 ChateauTarascon_09

Nous quittons le jardin, traversons un pont, et au détour d'une salle nous arrivons subjugués dans la Cour d'Honneur ! on en reste scotchés sur place ! grandiose ! l'architecture est tout à coup très travaillée ! 

ChateauTarascon_10

Le Grand Escalier Ajouré est superbe, de même que les voûtes de la Chapelle Basse !
Dans la Galerie d'Honneur nous promettons aux enfants que s'ils ne sont pas sages ils iront aux cachots sous la grosse trappe ! gnark gnark gnark !! on y découvre aussi une oeuvre faisant partie d'une exposition temporaire dont le thème est "Bêtes, Monstres, et Bestioles". Une autre oeuvre se trouve dans la Chapelle des Chantres, elle a beaucoup marqué les enfants qui nous ont reparlé souvent au cour du reste de la visite, de ce pauvre Mickey à qui on avait enlevé la tête !!

ChateauTarascon_11 ChateauTarascon_12 ChateauTarascon_13

ChateauTarascon_14 

ChateauTarascon_15 ChateauTarascon_16 ChateauTarascon_17

ChateauTarascon_18

ChateauTarascon_19Nous voilà dans la Salle des Festins, où une trappe à déchets donnant dans le Rhône intéresse beaucoup les enfants qui sont surpris à l'idée qu'on jetait les déchets de cette façon ! Bibi et moi sommes plutôt admiratifs devant les plafonds en mélèze décorés de figures imaginaires et animales, et le carrelage au sol !

Au 1er étage nous arrivons dans la Salle à Manger du Roi (rien que le mot "roi" faisait briller les yeux des filles qui tout à coup s'imaginaient des princesses etc...). Là encore des panneaux peints au plafonds, décorés de figures imaginaires sorties tout droit des récits médiévaux, et le carrelage au sol !
Et par la fenêtre, on aperçoit le Château de Beaucaire de l'autre côté du Rhône...

ChateauTarascon_21 ChateauTarascon_22 ChateauTarascon_20

ChateauTarascon_23ChateauTarascon_24Accès direct à la Chambre du Roi René Ier (re-yeux qui pétillent !), avec son détail très commode : les latrines ! étonnement et amusement des enfants à nouveau !

 

Juste à côté ce trouve la Chambre du Chapelain du Roi René Ier d'où on a vu sur les voûtes gothiques de la Chapelle Basse, celle avec le Mickey... et nouvelle exclamation des enfants qui sont plutôt choqués par ce pauvre Mickey décapité... (j'ai évité d'avoir Mickey sur cette photo, j'avoue que je le trouve pas formidable moi non plus... cet art ne me parle pas trop... les voûtes m'imterressaient plus !).

Nous montons au 2nd étage où se trouvent plusieurs chambres et le cabinet d'écriture du roi, mais aussi la Grande Garde-Robe qui était en fait l'ancien grenier du château... ben moi je l'ai trouvé bien classe cet ancien grenier avec ses deux cheminées, son carrelage et ses grandes voûtes ! c'est du grenier de luxe ça !

ChateauTarascon_25

Et au-dessus de ces grandes voûtes, que trouves-t-on ? la terrasse d'où se dévoile un panorama remarquable ! d'un côté le Rhône avec sur l'autre rive Beaucaire et son château, à l'opposé la ville et les Alpilles juste derrière, d'un autre côté encore c'est la Montagnette où se trouve l'Abbaye de Frigolet... cette terrasse est immense, la vue qui s'offre à nous est superbe de tout côtés ! et bien sûr vue plongeante sur la Cour d'Honneur, et sur le jardin.

ChateauTarascon_31 ChateauTarascon_26 ChateauTarascon_27

ChateauTarascon_28 ChateauTarascon_30

ChateauTarascon_32 ChateauTarascon_29 ChateauTarascon_33

Aller on redescend un peu... à nouveau des chambres, le sol témoigne parfois de l'utilisation des lieux comme cachot... les murs aussi...

ChateauTarascon_34 ChateauTarascon_35 ChateauTarascon_36

ChateauTarascon_37

Et l'exposition continue toujours dans certaines pièces, en voici une où il était question de La Tarasque, monstre qui fait partie du folklore provençal, et en particulier tarasconnais.

ChateauTarascon_38

Nous y faisons une petite pause et quelques photos de famille...

ChateauTarascon_39

ChateauTarascon_40 ChateauTarascon_41

Nous arrivons à nouveau dans une chambre où se trouve un four alimentant une ancienne étuve juste au-dessus.

ChateauTarascon_42

Descendons à nouveau, voilà une grande chambre possédant encore des plafonds peints magnifiques !

ChateauTarascon_43 ChateauTarascon_44

Et nous arrivons au 1er étage, toujours des chambres, dont la Chambre Carrée qui donne accès à la loggia ouvrant sur la Cour d'Honneur... et nous avons donc vu plusieurs fois au cours de la visite des latrines, toujours aussi amusantes pour les enfants !

ChateauTarascon_45 ChateauTarascon_46

La visite se termine par une petite chambre au rez de chaussée, les murs y sont couverts de "graffitis" de bateaux (de guerre, de commerces ... des galères aussi) ! d'autres religieux, ou plus divers comme un jeu d'échec ou la façade du château... ils datent du XVème siècle ! et les dernières latrines de la visite... et la dernière trappe, pour stocker la poudre à canon cette fois !

ChateauTarascon_47 ChateauTarascon_48 ChateauTarascon_49

Nous voilà de retour dans la Cour d'Honneur, et nous repassons par le jardin pour quitter le château.

ChateauTarascon_50

Encore sous le charme du château, nous allons maintenant dans la vieille ville, nous passons devant l'Hotel de Ville, et nous nous retrouvons dans la Rue des Halles, dernière rue couverte du département des Bouches du Rhône ! les arcades datent du XIVème siècle, c'est là que se déroulait le marché, d'un côté les poissonniers, de l'autre les bouchers, mais nous c'est la Tarasque que nous y trouvons dans une vitrine ! Elle a beaucoup intriguée les enfants ! (d'ailleurs pour les intéressés, les fêtes de la Tarasque se déroulent le week-end prochain !)

ChateauTarascon_51

ChateauTarascon_52 ChateauTarascon_53

Et enfin, impensable pour moi d'aller à Tarascon sans chercher la maison de Tartarin !! mais bon, comment dire... ben c'est une belle maison, mais on pourrait passer devant sans y prêter attention, les murs et les volets ne sont pas (plus... ?) comme Daudet les avait décrit dans son livre : "des murs très blancs, des persiennes vertes"... seuls des statuettes de Lions (réalisées bénévolement par les élèves de l'Ecole Cantarel Avignon en Mai 2000) nous indiquent que nous ne nous sommes pas trompés d'adresse ! j'étais un peu déçue que cette maison ne soit "que" une maison d'habitation parmi tant d'autres alors que l'oeuvre est tellement connue, mais des hommages à Daudet il y en a un peu partout à travers la ville, et les environs aussi.

ChateauTarascon_55

Encore un petit clin d'oeil à la Tarasque, une sortie de garage pratiquement en face la maison de Tartarin, et la statue à côté du château :

ChateauTarascon_56 ChateauTarascon_57

C'était une chouette journée ! chaude mais nous avions la fraîcheur de l'ombrage à l'Abbaye puis des murs épais du château, deux lieux très agréables qui font maintenant parti de nos incontournables en Provence !

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Merci pour la visite c'est très BEAU
S
Superbe les photos et avec le soleil, ça fait tout de suite vacances...<br /> <br /> Merci pour ce reportage, je ne connaissais pas du tout
Le blog de la tribu des Bibi !
Publicité
Le blog de la tribu des Bibi !
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 11 528
Publicité