Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de la tribu des Bibi !
8 mars 2012

Savon d'Salon ...!

Savez-vous que Salon de Provence est le 2ème producteur de Savon de Marseille ? c'est une des spécialités de la ville, il reste encore 2 savonneries traditionnelles en activité, il y en avait 14 en 1924, contre 108 à Marseille où il en reste seulement 3 aujourd'hui ! 
J'ai appris l'existance de ces savonneries il y a presque 2 ans, quand en cherchant le cabinet du géomètre je suis passée dans une rue qui sentait très bon le savon ! et quelques pas plus loin, je ne pouvais pas la louper avec sa grande cheminée, ses bâtiments longeant la rue, et sa belle entrée : la savonnerie Marius Fabre !

SavMFabre_01 SavMFabre_02

Je m'étais alors dis qu'on irait la visiter, et c'est chose faite depuis ces vacances, j'ai emmené les loustics à la visite de la savonnerie, Bibi est jaloux je crois... mais on y retournera !

 

Nous n'avons pas le droit de prendre de photos de l'intérieur de la fabrique, mais je vous invite à aller sur le site de la Savonnerie Marius Fabre où vous trouverez aussi les explications sur les différentes étapes de la fabrication du véritable savon de Marseille ! oui parce que j'ai bien essayé de suivre les commentaires de notre guide mais c'était pas vraiment simple en surveillant mes 3 zouaves ! j'y suis tout de même plus ou moins arrivée, et les filles ont bien compris le principe et savent décrire les étapes : il faut faire chauffer plusieurs jours de l'huile d'olive, de la soude et de la potasse dans un chaudron de brique (elles ont été impressionnées par le plus grand chaudron de 5m de haut sur 3m de diamètre !), laver le savon avec de l'eau salée (elles ont bien remarqué que c'est le même sel qu'à la maison, celui avec la baleine dessinée dessus ! hihi !), puis le relaver avec de l'eau pure cette fois, ce qui lui vaut l'appelation de "savon extra pur". La pâte obtenue est ensuite pompée pour être versée dans des grands moules à l'étage où elle va sécher, par jour de grand mistral les fenêtres au Nord sont ouvertes pour accélérer le séchage, et lundi le mistral soufflait justement avec des rafales dépassant les 100Km/h ! (moi j'ai une pensée pour les employés qui travaillent là, j'espère qu'ils ont des Damarts !). Le savon est ensuite coupé en blocs de 35Kg, puis en cubes tels que nous le connaissons bien. Vient alors l'étape du séchage sur des canisses, et le marquage sur les 6 faces (signe de reconnaissance du mythique savon de Marseille). Pour la savonnette, le procédé diffère un peu, ils utilisent des copeaux de savon de Marseille, auxquelles ils ajoutent du parfum (et pas du parfum de synthèse !) et du beurre de karité, puis ils pressent pour obtenir la forme voulue. 
Une petite info au passage, le vrai savon de Marseille n'est jamais coloré ! il est toujours vert ou crème, couleurs qui lui sont données par l'huile d'olive pour le vert, ou l'huile de coprah et de palme pour le crème.

Dans les divers trucs et astuces donnés par notre guide, les filles n'ont pas vraiment été emballées par l'idée de se laver les dents avec du savon en guise de dentifrice... et j'avoue que je ne suis pas franchement tentée d'essayer non plus ... il parait que c'est bon pour les gencives, si vous testez vous nous tenez au courant d'accord ?

Une petite photo-souvenir :

SavMFabre_03

 Peut-être visiterons-nous une prochaine fois l'autre savonnerie salonnaise : Rampal-Latour.

Publicité
Publicité
Commentaires
Le blog de la tribu des Bibi !
Publicité
Le blog de la tribu des Bibi !
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 11 528
Publicité