Le blog de la tribu des Bibi !
4 mars 2015

Temple Romain de Château Bas à Vernègues

Décidément le vent passe ses vacances avec nous... hier il a fait une petite pause, et j'ai sauté sur l'occasion pour une nouvelle balade, tout près de Salon, au Nord-Est dans les collines derrière Pélissanne. Nous n'avons pas l'habitude d'aller vers là mais les paysages m'ont bien plu, je vais étudier ça de plus près, je suis sure qu'il y a de jolies balades à y faire !

Direction le domaine viticole de Château Bas à Vernègues, dans son jardin, derrière le château, se cachent les ruines d'un temple romain datant d'un siècle avant J-C.

Le Château a été bâti au XVIIIème siècle sur l'emplacement d'une cité gallo-romaine.

En arrivant je suis d'abord passée par le caveau, où l'on m'a remis un petit livret pour nous guider sur le sentier découverte, et les enfants ont reçu un questionnaire avec la promesse d'une récompense s'ils répondaient juste ! Lizzie est au taquet, elle compte bien réussir sa mission avec brio !

Nous longeons le chais et une parcelle de vigne, pour arriver aux "pierres carrées" qui sont probablement les vestiges d'un cellier.

TempleChateauBas_01

TempleChateauBas_02

Nous nous dirigeons ensuite vers l'entrée du chemin en passant devant "la tour carrée" du château qui était l'entrée des écuries, caves et pressoirs, puis nous passons devant une margelle de puits et un contrepoids de pressoir antiques.
Sur le chemin on prete attention aux pierres sous nos pieds, ce sont les restes de fondations d'habitations.

TempleChateauBas_03 TempleChateauBas_04

TempleChateauBas_05

TempleChateauBas_06

TempleChateauBas_07

Le chemin débouche sur une clairière avec de grands micocouliers, chênes et érables, certains ont des circonférences dépassants les 3 mètres et sont centenaires.
Juste sous les arbres ce trouve un puits romain.

TempleChateauBas_08 TempleChateauBas_09

Et un peu plus loin dans la clairière, bien en hauteur d'où il dominait l'ancienne ville antique, voilà le Temple Romain qui se dévoile !
Sur le côté, accolé au temple, la chapelle médiévale de Saint Césaire.

TempleChateauBas_10

TempleChateauBas_11 TempleChateauBas_12

TempleChateauBas_14

TempleChateauBas_15

TempleChateauBas_16

TempleChateauBas_18

Les loustics ont trouvé un canapé...

TempleChateauBas_13

La chapelle est fermée, j'ai tenté une photo à travers les grilles des ouvertures...

TempleChateauBas_17

La façade sud du château en contre-bas du temple :

TempleChateauBas_19

Nous reprenons le parcours en pénétrant dans un sous bois, et c'est le moment que choisissent les nuages pour nous arroser ! nous sommes bien entendu au point du parcours le plus éloigné de la voiture et il n'y a pas d'abris... les loustics commencent à s'inquiéter (ils sont en sucre et fondent sous la pluie, vous ne saviez pas ?), mais heureusement ce n'était que quelques petites gouttes.

Le sous bois mène à un labyrinthe de buis ! il y a là un petit jardin agrémenté de deux bancs de pierre qui doit être bien agréable et frais en été, mais nous sommes encore en hiver et en cette saison il est traversé par la résurégence de la source romaine, ça lui donne un côté mystérieux, on s'attendrait presque à voir apparaître un grand magicien à longue barbe blanche ou des fées !

TempleChateauBas_20

TempleChateauBas_21 TempleChateauBas_22

Au bout du chemin de buis se trouvent deux pierres où sont gravés un serpent, l'une d'elle est en ce moment-même en train d'être restaurée un peu plus loin dans la clairière.

TempleChateauBas_23

Nous sommes sur le côté ouest du château, dans son parc se trouvent un joli carroussel, une allée de yuccas, et des platanes centenaires.

TempleChateauBas_24 TempleChateauBas_25

En empruntant une passerelle nous retournons vers l'entrée du caveau de vente,
dans la cour les loustics doivent remplir une dernière mission : retrouver une pierre sculptée. C'était le chapiteau d'une des colonnes du temple.
C'est Loric qui l'a trouvée !

TempleChateauBas_26

TempleChateauBas_27

De retour au caveau les loustics rendent leurs questionnaires en espérant très fort avoir bien répondu (Perline et Loric se sont contentés de copier sur Lizzie), et .... c'est gagné bien sûr ! chacun peut choisir son cadeau, pour Lizzie ce sera un joli jeu de 7 familles, Loric n'hésite pas une seconde face au bidon Cars pour faire des bulles de savon, et Perline me demande si j'accepte qu'elle prenne la pâte à modeler, exceptionnellement j'accepte, pour sa plus grande joie ! en mère indigne n'ayant aucune envie de ramasser les multiples minis bouts de pâte éparpillés, je n'ai fait l'expérience qu'une fois à la maison, mais ils savent bien pourquoi et font très attention... pour le moment... au moins ma réticence aura servit à ce qu'ils soient vigilant.

Nous avons visité le petit musée où sont rassemblés quelques objets, chapiteaux, et un dolium retrouvés sur le domaine.
Puis nous sommes passés par le chai à barriques, les pavés rouge au sol symbolisent un voie antique repérée lors de l'aménagement et menant au Temple Romain.
J'ai acheté une bouteille d'une des cuvées locales, la dégustation (avec modération, bien entendu !) ne devrait pas tarder...

TempleChateauBas_28

Pour rentrer je suis passée par Vernègues, le village d'origine (Vieux Vernègues) a été détruit par le séisme de 1909, les habitants ont construit un nouveau village en contrebas. Nous reviendrons certainement visiter, pour aujourd'hui il est un peu tard... mais je suis époustouflée par la vue !

TempleChateauBas_29

TempleChateauBas_30

TempleChateauBas_31

oui oui, on reviendra c'est sûr !